Depuis sa création en 1985, le RAID participe sur l’ensemble du territoire à la lutte contre toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée dont certaines opérations ont fait l’objet d’un important retentissement médiatique.
Ces hommes de l'ombre interviennent pour résoudre des crises majeures ou complexes portant gravement atteinte à l’ordre public. Le terrorisme, les prises d’otages, le retranchement de malfaiteurs ou forcenés ; le RAID intervient généralement en dernier recours et leurs interventions dans ce cadre marquent les esprits.
Mais les hommes du RAID ont également de nombreuses autres missions, comme la sécurisation des représentations diplomatiques françaises et la protection rapprochée des ambassadeurs dans les pays à risques, la gestion des grands événements ou encore l’assistance au service de protection des hautes personnalités pour certaines missions.
Davantage habitués à l'ombre qu'à la lumière, les hommes du RAID sont comme des sportifs de haut niveau : leur quotidien est fait d'entraînements, pour être prêt le jour J.
L’entraînement du RAID est l’un des plus durs au monde. Les hommes du RAID assurent d'ailleurs des missions de formation à l’étranger au profit d’unités d’intervention.
Ils sont aujourd’hui trois cents dans toute la France à avoir choisi de « servir sans faillir ».
Retrouvez les plus grandes interventions du RAID, de 1985 à 2015, dans un webdocumentaire de la Police Nationale
Revivez en images les démonstrations du RAID réalisées le 9 octobre 2015 à Bièvres en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve
Pour en savoir plus sur le RAID, consultez le site de la Police Nationale