Depuis la loi du 14 avril 2011, le renouvellement du Sénat est triennal et porte sur la moitié des sièges. Il y a donc deux séries, la série 1, renouvelée lors des élections de 2011 avec 170 sièges de sénateurs, et la série 2, concernée par le renouvellement de septembre 2014 avec 178 sièges de sénateurs.
Dans les départements dans lesquels sont élus deux sénateurs ou moins, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Dans les départements où sont élus trois sénateurs ou plus, l'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Le renouvellement des sénateurs de la série 2 interviendra le dimanche 28 septembre 2014 dans les départements de l’Ain à l’Indre et du Bas-Rhin au Territoire de Belfort (à l’exception de Paris, de la Seine-et-Marne et des Yvelines), dans le département d’outre-mer de la Guyane et dans les quatre collectivités d’outre-mer que sont Saint-Barthélemy, Saint-Martin, les îles Wallis et Futuna et la Polynésie française.
Les sièges vacants dans l’autre série seront également pourvus lors de ces élections.
Quelque 1.733 candidats se sont déclarés, soit près de 360 candidats de plus que pour le renouvellement de la série 1 en 2011.
Pour ce renouvellement 730 femmes se sont déclarées candidates, ce qui représente un peu plus de 42% des candidats. La proportion reste stable par rapport au renouvellement de 2011 mais est plus faible qu'en 2004 où elles avaient été plus de 43%.
Il est à noter que le candidat et le suppléant doivent être de sexe opposé.
L'âge moyen des candidats est de 55 ans et 4 mois.
Retrouvez dès à présent les candidatures aux élections sénatoriales 2014 sur notre espace dédié aux élections :
Vous avez des questions sur la publication de ces candidatures ? Nous vous invitons à nous écrire via ce formulaire de contact