Signature d'une convention cadre pour la promotion et le développement du volontariat sapeur-pompier

Signature d'une convention cadre volontariat sapeur-pompier © MI/SG/Dicom/J.Groisard
10 décembre 2015

Bernard Cazeneuve a reçu les représentants du MEDEF à l’hôtel de Beauvau, le 11 décembre 2015. Il a présenté l’accord cadre mis en place par le ministère de l’Intérieur et cette organisation pour faciliter la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires pendant leur temps de service au sein de leur entreprise.


Le MEDEF a souhaité participer pleinement à cette mobilisation. Il a encouragé ses adhérents et les entreprises à s’inscrire dans la démarche d’intérêt général ainsi initiée par le ministère de l’Intérieur et la communauté « sapeurs-pompiers » en  particulier. Il les a informé de la législation applicable et des mesures qui peuvent les intéresser en leur précisant le cadre et l’intérêt de ce type d’engagement pour l’ensemble des acteurs dans l’entreprise.

Ce partenariat résulte de l’engagement pour le volontariat signé par le ministre de l’Intérieur et les présidents de l’Association des maires de France, de l’Assemblée des départements de France, de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours, du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires et de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le 11 octobre 2013 à Chambéry lors du congrès national des sapeurs-pompiers.

L’accord cadre signé par le ministère de l’Intérieur et les entreprises partenaires permet de concilier l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires et les impératifs de leur vie professionnelle. Il facilite leur disponibilité avec leur employeur pour des actions de formation ou des situations opérationnelles. Ce partenariat permet de pérenniser leur démarche citoyenne dans la durée et vise à aplanir les difficultés qu’ils peuvent éprouver dans l’exercice de leur métier.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur de notre société, notamment dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, 79 % des sapeurs-pompiers sont volontaires, soit 193 756 hommes et femmes. Ils assurent la moitié des interventions en milieu semi urbain et 80 % des missions en zone rurale.