Le 27 avril, M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, s'est adressé aux DDSIS rassemblés à Beauvau.
Rappelant qu'au même titre que la sécurité publique, la sécurité civile faisait partie partie intégrante des missions confiées au ministère de l'intérieur, il a souligné que "La sécurité civile est une et unique, et l’Etat est le garant de sa cohérence. La politique publique de sécurité civile n’est pas la juxtaposition de différentes politiques départementales". Il a réaffirmé le rôle de la DGSCGC chargée de décloisonner, de partager les bonnes pratiques, de valoriser les initiatives, de constituer un véritable centre de ressources en s’appuyant sur les directeurs départementaux des services d’incendie et de secours pour nourrir sa réflexion sur la doctrine opérationnelle comme sur l’élaboration des outils nationaux. "Nous devons dépasser le traditionnel clivage entre le « central » qui conçoit et le « local » qui met en œuvre, et porter une dynamique de travail partagée et féconde".
Le ministre a ensuite développé les 4 ambitions portées par l'Etat, avec ses partenaires, pour consolider et développer notre modèle de sécurité civile et l'adapter aux enjeux auxquels il doit faire face : valoriser la richesse humaine, garantir l’efficacité optimale des interventions, développer la prévention et enfin, à mieux préparer nos concitoyens à affronter les situations à risques au quotidien comme en période de crise.
La journée a aussi été l'occasion, notamment, de faire partager des expérimentations conduites sur le secours à personne par les SDIS de l'Aisne de Charente-Maritime et la BSPP (brigade des sapeurs pompiers de Paris).
Enfin, l'intervention du préfet Alain Regnier et les témoignages des DDSIS d'Eure-et-Loir, du Vaucluse, de l'Essonne et de Meurthe-et-Moselle et du commandant du BMPM (bataillon de marin-pompiers de Marseille) sur les partenariats construits dans ces départements ont permis d'échanger sur les moyens de développer l'action des SDIS en faveur de la citoyenneté.