Comme le veut la tradition, le ministre de l'Intérieur a présenté ses vœux à la presse le mardi 27 janvier 2015. Au programme, pas de chiffres de la délinquance, mais les relations entre le ministère et la presse et les grands sujets qui attendent le ministère en 2015.
Les vœux sont traditionnellement marqués par la présentation des chiffres de la délinquance. Le ministre a toutefois prévenu en préambule qu'il ne se plierait pas à l'exercice cette année.
En effet, la mise en place d'un nouveau système statistique ministériel en cours d'année ne permet pas d'interpréter correctement les chiffres et donc de fournir des données consolidées, fiables. Bernard Cazeneuve a toutefois tenu à préciser que les chiffres n'étaient pas mauvais et que chacun pourrait s'en rendre compte l'année prochaine.
Si c'est une tradition, la présentation des chiffres de la délinquance ne constitue pas le seul sujet abordé à l'occasion des vœux. Outre les grands sujets qui occuperont l'année qui débute, il s'agit d'un moment privilégié pour échanger sur les pratiques et plus généralement les relations du ministère avec la presse et les récents événements ont permis de tirer plusieurs enseignements.
Le ministre a d'abord tenu à saluer la solidarité très franche qui s'est exprimée, très vite, dans le milieu de la presse et la volonté de traiter l'information au niveau le plus juste par rapport à la gravité des faits. Mais il a également relevé que la collaboration entre le ministère et la presse devait évoluer en pareilles circonstances.
Le ministère de l'Intérieur a donc formulé le vœux d'une réflexion commune sur la manière de travailler ensemble, de façon à ce que chacun puisse faire son métier, dans le respect des contraintes de l'autre, arguant que « l'éthique de la responsabilité » devait être une « préoccupation commune ». Il a par ailleurs rappelé que le ministère de l'Intérieur ne pouvait pas être le ministère de l'émotion et que chaque prise de parole devait intervenir dans un cadre bien précis, parce que l'Intérieur est le ministère de la « juste parole » et qu'il est très attaché au respect des règles républicaines.
Ces règles justement ne sont pas respectées sur Internet et le ministre s'est engagé à livrer sans relâche un combat contre toutes les formes de dérives, qui servent la cause du terrorisme notamment. C'est une priorité.
Le ministre a également abordé un autre sujet qui est celui des migrants. Un très grand nombre de migrants arrivent en France pour des raisons qui tiennent aux persécutions dont ils sont victimes dans leur pays. La mobilisation sera forte en 2015 avec le débat autour de la loi asile, une grande loi qui permettra à tous ceux qui ont vocation à être accueillis en France de l'être. Ce débat aura lieu en France, mais également à l'échelle européenne.
D'autres sujets viendront ponctuer 2015 avec plusieurs réformes, notamment de l'administration territoriale de l’État, la modernisation de la sécurité civile ou celle des forces de sécurité.
Le ministre a conclu en réaffirmant son désir profond de faire en sorte que sur tous les sujets, la presse puisse avoir l'information la plus précise et que le ministère puisse porter un propos dont « la première exigence est celle de la rigueur, c’est-à-dire de la vérité, de la précision, le refus de l’approximation, des emportements, des amalgames, des emballements, du bruit, qui n’est pas toujours l’essentiel ».