Le ministère de l'Intérieur au salon Losangexpo

salon Losangexpo
15 octobre 2015

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l'Intérieur sera présent sur le village sécurité organisé au sein du salon professionnel LOSANGEXPO 2015 qui est le rendez-vous national des 27 000 buralistes français.


Ce village permet aux débitants de tabacs de rencontrer les principaux industriels du secteur afin de pouvoir identifier les techniques classiques ou innovantes qui pourront leur permettre de renforcer leur sécurité.

Dans le cadre de son rôle d'organisation du partenariat avec les professions exposées, la Délégation aux Coopérations de Sécurité a été chargée de mobiliser les directions du ministère au profit de ces professionnels, qui constituent le premier réseau de commerces de proximité de France.

Les 17 & 18 octobre, les buralistes pourront ainsi rencontrer, sur le stand du ministère, des référents sûreté de la direction Centrale de la Sécurité Publique, de la Préfecture de Police de Paris et de la Gendarmerie Nationale pour y obtenir des conseils afin d'améliorer leur sécurité. Des brochures reprenant les principaux conseils seront également à leur disposition.

Cette année, un espace de conférences "BURALSPHÈRE" sera organisé sur le salon. Le ministère y proposera deux types de conférences :

  • la première, dispensée par des référents sûreté, présentera des conseils pratiques destinés à prévenir les actes de malveillance et à adopter les bons comportements en cas d'agression.
  • la seconde sera consacrée à la gestion psychologique d'une agression. Elle sera présentée par une psychologue du ministère de l'Intérieur affectée en commissariat. Cette conférence résulte d'une demande spéciale de la Confédération des Buralistes afin d'aider ces derniers à se préparer et à se remettre d'une attaque.
    Cette présentation permettra également de mettre en avant le rôle des psychologues en commissariat. Ils sont 65 (48 au sein de la Direction Centrale de la Sécurité Publique et 17 pour la Préfecture de Police), présents dans 36 départements, et ils sont au service des victimes d'actes de délinquance.

Bien sûr, tout au long de l'année, les buralistes peuvent également solliciter auprès de leur commissariat ou brigade de gendarmerie, les conseils des 524 référents sûreté ou des 2045 correspondants sûreté présents sur l'ensemble du territoire.