Conférences, barcamp, démonstrations, débats, hackathon...Sous des formats variés, les acteurs publics mettront en avant une administration en mouvement. Destinés aux professionnels et à la société civile, ces 3 jours permettront de découvrir ce que l'administration fait de plus innovant aussi bien en matière de services publics que de méthodes de conception de l'action publique.
Curieux de savoir ce que l'administration peut proposer d'innovant, désireux d'échanger avec des innovateurs issus de tous les horizons ou à la recherche de solutions pour mener à bien vos projets. Venez participer à ce premier barcamp dédié à l'innovation publique !
Au cours de cette non-conférence dont vous faites l'ordre du jour, tous les sujets liés à l'innovation publique pourront être abordés.
Curieux de savoir ce que l'administration peut proposer d'innovant ? Désireux d'échanger avec des innovateurs de tous horizons ? Ou à la recherche de solutions pour mener à bien vos projets ? Venez participer au premier barcamp dédié à l'innovation publique !
Le barcamp est un format collaboratif qui vise à ouvrir une discussion avec les participant-e-s sur des thématiques liées à l'innovation publique. C'est une "non-conférence" qui vous donne la parole pour faire avancer le débat.
Comme dans tous les barcamps, nous vous inviterons à respecter trois grands principes :
Pour faciliter les échanges et les discussions, de nombreux outils seront à votre disposition.
Les boissons chaudes et froides seront également disponibles pour continuer les discussions autour d'un café. Si vous souhaitez en savoir plus sur le barcamp avant de vous inscrire, vous pouvez consulter la notice wikipédia sur les barcamps.
Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-barcamp-innovation-publique-18774557206
Dans cette année dédiée au climat, le SGMAP et l'association Nudge France organisent un "Nudge Challenge" qui met en compétition des étudiants d'écoles l'enseignement supérieur sur la thématique des défis liés au climat.
L'objectif : les équipes qui doivent inventer des "nudges verts", petits coups de pouce pour faciliter ou encourager les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique.
Concrètement, les équipes participantes auront travaillé, en amont de cette journée, sur des challenges très concrets à l’échelle du citoyen : quel comportement modifier ou gestes quotidiens à faire pour moins gaspiller d’eau, maîtriser la consommation des appareils ménagers, comment simplifier le tri, moins utiliser son véhicule… en inventant des solutions facilitant naturellement de nouveaux usages (et ce en complément des moyens plus classiques d’information, de pédagogie, de fiscalité etc…)
Lors de la semaine de l'innovation publique, les équipes sont invités à soutenir leur projet devant un jury composé de personnalités du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, du SGMAP et de Nudge France.
Entrée libre et gratuite
Au cours de cette séquence, 6 innovateurs issus de collectivités territoriales, d'administrations centrales ou de services déconcentrés viendront présenter leur innovation et partager leur parcours en quelques minutes sur un format similaire à celui des TED Conférences.
Qu'ils développent des services numériques, qu'ils animent des démarches d'innovation ou analysent massivement les données publiques, ces 6 innovateurs ont en commun d'être des intrapreneurs au coeur des administrations.
Par des prises de paroles rythmées, les intervenants viendront partager l'histoire de leur projet et raconter leur parcours.
Le nom et l'intitulé des interventions des 6 innovateurs seront précisés dans les prochains jours.
Entrée libre et gratuite
Comment faire "changer d'échelle" des innovations qui ont fait leur preuve sur un territoire ? Quel rôle pour les acteurs publics pour faire accélérer cet essaimage ? Cette table ronde confrontera les visions d'acteurs publics, privés et de l'ESS sur ces questions et présentera le projet initié en mai par le CGET et le SGMAP sur ce sujet.
Le projet "changement d'échelle" réunit une large communauté d'acteurs, dont des représentants pourront être présents lors de cette table ronde : agents de l’État, des collectivités, acteurs de l'ESS, fondations d'entreprises.
Ce projet donnera lieu le lendemain, samedi 17 octobre, au lancement de 4 expérimentations concrètes de changement d’échelle.
Entrée libre et gratuite
OpenLab sur la structuration d'un écosystème numérique des territoires dans le cadre du programme pour le Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale
Collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, opérateurs publics, opérateurs économiques (ESN, ENL, intégrateurs, éditeurs, start-ups), nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier OpenLab Ecosystème numérique des territoires que nous organisons dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique.
A cette occasion, nous vous proposons de poursuivre la réflexion engagée sur la structuration d'un écosystème numérique des territoires dans le cadre du programme pour le Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale.
Nous souhaitons interroger les enjeux inhérents au développement du numérique, ses impacts sur l’organisation territoriale, la recomposition de nos territoires et les bénéfices pour notre économie locale.
Dans ce contexte, nous questionnerons l’évolution du rôle et des responsabilités de nos décideurs territoriaux.
Voici quelques questions auxquelles nous vous proposons de répondre ensemble :
Inscription obligatoire
Prioritairement sur invitation
Présentation des résultats 2015 de l'Observatoire des usages du digital de l'Association Française de la relation client avec un focus sur les services publics en ligne par Laurent Deslandres.
La demande de formation à l’innovation publique est aujourd’hui très forte chez les agents publics, alors même que les premières expériences en la matière commencent tout juste à être transformées en savoir-faire transférables. En France et à l’étranger, des acteurs commencent à s’organiser pour y répondre. Que nous raconte le foisonnement d'initiatives en la matière ? Peut-on aller plus loin et mutualiser ces démarches ? Comment ? Quels enjeux ?
Programme :
14h30-15h00 : Présentations d’initiatives existantes
15h00-16h30 : Débat
Animation par Sabine Blanc, de La Gazette des communes
Dans le cadre du programme État-collectivités RE•ACTEUR PUBLIC, la 27e Région a produit un nuancier de formation à l’innovation publique. Première tentative de mise à plat des apprentissages nécessaires pour muscler l'ingéniosité des agents publics et cultiver leur réflexivité, le nuancier est aussi conçu comme une plateforme pour tous les acteurs de la formation. Ils pourront à la fois contribuer à la production des contenus et s’en nourrir pour élaborer leurs propres formations.
Cette initiative fera l’objet d’une discussion approfondie avec les participants (agents publics, élus, acteurs de la formation, etc.) : les dispositifs actuels de formation sont-ils adaptés et quelles sont les marges de manœuvre pour les faire évoluer ? Doit-on chercher à former des agents réflexifs, des « pirates bienveillants », ou des agents qui maîtrisent parfaitement les processus d’innovation (sans les réinterroger…) ? Quelle place pour la mutualisation et la production de ressources communes par les opérateurs de formation ?
Entrée libre et gratuite
Une large communauté, d’innovateurs associatifs, publics et privés, se mobilise afin de créer des projets à fort impact social autour de la donnée. Cette conférence, en deux temps, propose de rapprocher et de partager les expériences de ces acteurs passionnés de la data mise au service du bien commun.
14:30 – 15:30 : Panel International « Data Revolution »
De nombreuses initiatives internationales utilisent les données au service du développement. Ces acteurs émergents - représentants d'organismes internationaux, d'organisations de la société civile et d'organismes publics - seront réunis pour échanger sur cette thématique.
Modération : Claire-Marie Foulquier-Gazagnes – Mission Etalab
15:30 – 16:30 : Panel « La donnée au service de l’inclusion sociale en France »
La révolution de la donnée permet le développement d'innovations et de nouveaux services qui contribuent à l'inclusion sociale. Des représentants d'organisations de la société civile et d'organismes publics qui travaillent activement sur ces sujets en France illustreront l'impact social de la donnée à travers leur retour d'expérience.
Modération : Laure Lucchesi, Directrice adjointe – Mission Etalab
Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-limpact-social-de-la-donnee
Le SGMAP et la SFE se réunissent pour lancer officiellement la mise en ligne en accès libre de l'observatoire des évaluations de politiques publiques. Cet observatoire constitue ainsi la première base documentaire d'évaluation des politiques publiques en France avec près de 1700 références d'évaluation parmi lesquelles la moitié sont accessibles en téléchargement direct.
En rejoignant le Partenariat pour le gouvernement ouvert (PGO) en avril 2014, la France s’est engagée à élaborer un plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative, à l’instar des 64 autres pays membres. Co-construit avec la société civile et les administrations, ce plan d’action comporte 26 engagements parmi lesquels celui d’Ouvrir l’accès aux évaluations de politiques publiques et à leurs conclusions.
Un des axes de cet engagement consiste ainsi à "Encourager l’ensemble des acteurs de l’évaluation à mettre à disposition leurs travaux dans l’Observatoire de l’évaluation des politiques publiques créé par la Société française de l’évaluation avec le soutien du SGMAP".
Entrée libre et gratuite
L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les opportunités mutuelles d’une collaboration entre les administrations et les communautés externes pour innover plus efficacement. Cette thématique sera illustrée notamment par des témoignages concrets, avant de laisser la place aux échanges plus informels entre participants.
Les agents publics font preuve d’une grande imagination et de pragmatisme pour développer de nouvelles solutions métier en réponse à des problématiques rencontrées dans le cadre de leurs missions. Ces innovations peuvent intéresser des tiers (citoyens, associations, communautés de développeurs, entreprises, etc.). A l’inverse, l’administration peut trouver un grand intérêt à s’appuyer sur l’apport de solutions apportées par des tiers. C’est cette dynamique de fertilisation croisée que nous souhaiterions mettre en lumière lors de cette rencontre.
Seront notamment présentés les résultats obtenus lors d’un atelier de conceptualisation autour d’une solution de géolocalisation de victimes en montagne développée par la gendarmerie ayant eu lieu le 13 octobre au PROTO204 ( http://urlz.fr/2pHt ) avec la participation d’agents publics, étudiants, designers, développeurs, etc.
Cet événement est ouvert à tous les curieux souhaitant partager leur point de vue sur cette question. Le lieu offre une opportunité de rencontre dans un cadre convivial facilitant les échanges entre participants.
Inscription obligatoire : http://www.meetup.com/fr/
L'innovation n'est pas toujours dans la méthode, elle peut être aussi dans la démarche... La Ville de Paris s'est engagée dans une démarche d'écoute des usagers et des agents du service public municipal ce qui lui permet d'améliorer à grande vitesse ses services et ses équipements. Les études qualitatives arrivent en force dans l'univers du service public. Démontration !
3 temps dans cet atelier :
Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-la-ville-de-paris-ouvre-grand-ses-oreilles
Les innovateurs ont besoin de vous !
Venez les aider à développer leur projet sur de nouveaux territoires, pour toucher plus de personnes !
Deux projets alliant innovation sociale et environnementale feront l’objet de « hold ups » bienveillants : ces ateliers de créativité ouverts au public seront animés par Make Sense, en présence des porteurs de projet.
C’est le lancement d’une vague d’expérimentations dans le cadre du projet « changement d’échelle » initié par le SGMAP et le CGET. Deux autres projets seront également présentés à cette occasion.
Après un moment de lancement général de cette 1ère promotion de 4 projets, deux feront l’objet d’un « hold up » (2 ateliers en parallèle, avec 15 personnes maximum pour chacun).
Des passionnés de la donnée se retrouvent une journée entière pour faire naître ou approfondir des projets élaborés à partir de données ouvertes. La seule limite sera votre imagination, vous êtes les acteurs de cette journée : producteurs de données issus de l’administration, datascientists, chercheurs, codeurs, designers et associations travailleront ensemble dans des ateliers qu’ils auront choisis.
Inscription obligatoire
https://www.eventbrite.fr/e/billets-open-data-camp-semaine-de-linnovation-publique