Mardi 23 juin 2015, la Brigade de Recherche et d'Intervention de la Police a fêté ses 50 ans. Pour l'événement, une démonstration a été faite sur le parvis de la Bibliothèque Nationale de France à Paris, en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur.
La BRI, antigang de la police, allie police judiciaire et missions d'intervention en situation de crise.
Lors des attentas de janvier 2015, c'est cette brigade qui a arrêté le terroriste Amédy Coulibaly pendant la prise d'otages de la Porte de Vincennes.
Pour son cinquantenaire, la BRI a imaginé un scénario grandeur nature.
Après avoir commis un attentat, trois terroristes sont rattrapés par la police au niveau de la Bibliothèque Nationale de France. L'un d'eux est tué sur le parvis tandis que les deux autres se réfugient à l'intérieur du bâtiment. Ils tentent une sortie et un deuxième terroriste est également abattu. Le troisième accepte finalement de se rendre alors que des policiers descendent en rappel le long de la tour.
Cette mise en scène a permis de montrer les modes d'intervention et nombreuses ressources dont disposent la BRI, qui est arrivée sur place à la fois par voie terrestre (motos, cars, camions de déminage et véhicules légers), fluviale et aérienne (hélicoptères).
Un webdocumentaire décrivant en détail les missions de la BRI a été créé pour l'occasion, il est disponible ici : https://r444521112.racontr.com/