L’État lance une nouvelle campagne de recrutement d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication (SIC). 40 postes sont ouverts au sein des services du Premier ministre, et des ministères de l’Intérieur, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de la Justice et des Finances. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er octobre 2015.
Ce recrutement s'adresse aux titulaires d'un bac +5 dans le domaine des systèmes d'information et de communication et ne comporte pas de limite d'âge. Jeunes et moins jeunes diplômés sont donc invités à postuler.
Vous pouvez aussi les consulter en ligne
Pour porter des projets innovants
Entre autres exemples : le cloud de l’État, le hackaton FranceConnect, le développement de startups de l’État…
Pour servir l'intérêt général
En rendant les services publics plus performants, les procédures administratives plus simples, en accélérant le passage vers une véritable administration dématérialisée.
Pour encadrer rapidement une équipe
Dans le secteur public, les jeunes ingénieurs accèdent très rapidement à des postes à responsabilités, en encadrant une équipe ou en dirigeant des projets à forts enjeux.
Pour bénéficier de belles opportunités de carrière
L’État offre une grande diversité de métiers, une mobilité géographique facilitée (Paris, régions, outre-mer), ainsi que des passerelles entre ministères
Les postes proposés concernent les domaines du management de projet, du développement et des infrastructures des systèmes d’information et de communication.
Concrètement, les missions peuvent toucher à de nombreux champs d’action, dont :
La définition des politiques SI de l’État : rationalisation des SI, audits de projets, stratégies d’urbanisation interministérielles
La sécurité informatique : cyberdéfense, lutte antiterroriste, lutte contre le piratage informatique
Le développement d'une administration dématérialisée : simplification des services aux usagers, développement de nouveaux services mobiles
Exemples d'emplois proposés en début de carrière : chef de projet, assistant à maîtrise d’ouvrage, gestionnaire d'un portefeuille client, concepteur/développeur, architecte, urbaniste, administrateur systèmes, réseaux ou sécurité, intégrateur de solutions logicielles, chargé de mission maîtrise des risques de sécurité, expert radio et transmissions...
Suivant leurs aspirations et potentiels, les ingénieurs pourront évoluer vers des emplois à dominante organisationnelle, technique ou managériale.
L'évolution de carrière peut être tournée vers des métiers traditionnels : urbaniste, chef de projet, ingénieur sécurité, système ou réseau…
Ou des métiers en lien direct avec les évolutions techniques et d’usage des SIC et des données publiques : directeurs de programmes informatiques interministériels, directeurs de projets, consultants fonctionnels, spécialistes du big data, de la cyberdéfense, ou du cloud, concepteur développeur d'applications, urbaniste…
Les ingénieurs peuvent également évoluer dans des domaines dépassant le volet informatique : stratégie, finance, ressources humaines.
Dans tous les cas, d’importantes responsabilités leur sont rapidement proposées : direction de projet, conseil stratégique, management d’équipe.
Enfin, ils peuvent bénéficier d'une grande mobilité tant géographique (territoire national et ultramarin), que fonctionnelle. Après avoir rejoint un ministère, les ingénieurs pourront, au gré des opportunités, poursuivre leur carrière au sein d’un autre ministère.
L'admissibilité s'effectue sur dossier, avec un descriptif de projet ou rapport de stage à renvoyer par courrier à l'adresse suivante : Ministère de l'intérieur - SG/DRH/SDRF/BRPP-Pôle concours - Concours externe d’Ingénieur des SIC - 27 cours des Petites Ecuries - 77185 LOGNES
Les candidats sélectionnés passent ensuite un entretien en Île-de-France, entre le 1er et le 18 décembre 2015.
En janvier 2016, les lauréats choisissent leur poste par ordre de classement pour une prise de fonction en février 2016. Pendant la première année, les ingénieurs recrutés bénéficient d’un accompagnement à la prise de poste. Ils sont titularisés au terme de cette première année.
Vous pouvez aussi les consulter en ligne