Célébrée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État de 1905, la journée de la laïcité est l'occasion de saluer les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité. Au regard des événements de janvier et de novembre dernier, l'édition 2015 revêt un caractère symbolique encore plus fort.
Le prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion de la laïcité.
D'une valeur de 5 000 euros, il permet au lauréat de développer son action ou son projet, et s'accompagne d'un parrainage officiel de l'Observatoire de la Laïcité.
Des mentions spéciales peuvent également être décernées afin de valoriser toutes les candidatures particulièrement dignes d'intérêt.
Un an près la remise du prix, les bénéficiaires doivent remettre à l'Observatoire de la laïcité un compte-rendu de la réalisation de leur action ou projet.
Ce prix est décerné le 9 décembre de chaque année à l'occasion de l'anniversaire de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.
En 2015, il célébrera le 110ème anniversaire de la loi de 1905.
Cette loi est essentielle pour la République française puisqu'elle « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public » (article 1er).
La laïcité n'est pas une opinion mais le principe qui les autorise toutes.
Elle garantit à tous les citoyens le vivre ensemble dans la liberté de conscience et la liberté de pratiquer une religion ou de n'en pratiquer aucune.
La France est une république laïque dont les valeurs sont le respect, le dialogue et la tolérance mutuelle.
L'Observatoire de la laïcité a été créé en 2013 afin d'assister le gouvernement dans ce respect de la laïcité. Il réunit des données et produit des analyses afin de proposer des solutions pour l'application du principe de laïcité en France.
Il est également consulté par le gouvernement sur des projets de textes législatifs ou réglementaires.
Publiée en septembre 2013 et affichée dans tous les établissements scolaires, la charte de la laïcité explique les sens et enjeux du principe de laïcité à l'école.
Destinée à l'ensemble des membres de la communauté éducative (personnels, élèves et parents), elle a pour vocation d'être le support privilégié d'une pédagogie de la laïcité à l'école.
Les différentes thématiques abordées dans ses articles sont la citoyenneté, l'égalité, la lutte contre les discriminations, le rejet des violences, la liberté d'expression, le respect du pluralisme des convictions ou encore la neutralité des personnels dans l'exercice de leur fonction.
Dans chaque académie, un référent laïcité est nommé afin d'aider les équipes à se former sur la pédagogie de la laïcité et à concevoir les moyens de faire vivre ce principe dans les écoles et établissements.
Au sein de l'administration, des correspondants laïcité ont également été mis en place afin de faciliter le dialogue concernant les questions liées à la laïcité.
Ainsi, dans chaque préfecture, un correspondant est désigné pour être l'interlocuteur privilégié des élus et chefs de service de l’État, ainsi que celui des cultes.