Le 14 juillet 2015, pour la première fois, une femme sera en tête du cortège. La commissaire divisionnaire Carine Vialatte sera la première femme cheffe de corps de la Police Nationale, chargée d'ouvrir la marche.
Le chef de corps, placé en tête du cortège, est chargé d'ouvrir la marche. Il agit en véritable chef d'orchestre du défilé dans la mesure où il donne la cadence et rythme le pas. Il est également essentiel dans la cohésion des troupes défilantes.
Ce rôle de commandant est traditionnellement assuré par un commissaire divisionnaire nommé par le Directeur général de la Police Nationale. Pour la première fois cette année, ce rôle sera assuré par une femme, la commissaire divisionnaire Carine Vialatte.
Confier le commandement à une femme est la preuve d'une institution qui s'adapte aux évolutions de la société. C'est également une manière de valoriser toutes les femmes engagées au sein de la Police Nationale. Elles représentent tout de même 27,3 % des effectifs de la Police Nationale, et 8,4 % des CRS (alors qu'il n'y avait aucune femme en 2009).
Doublure du chef de corps en 2014, la commissaire divisionnaire Carine Vialatte est fière et honorée d'être la cheffe de corps de ce 20ème défilé de la Police Nationale.
« C’est l’image de la Police nationale que je vais défendre et je ne serai pas seule. Suite aux attentats du début de l’année, une nouvelle relation police-population s’est amorcée et une nouvelle solidarité s’est révélée au sein de nos rangs. Le 14 juillet est l’occasion de conforter ces nouveaux liens. »
Le 14 juillet marque cette année le 20ème défilé de la Police Nationale. Les forces de police ont défilé aux côtés des militaires pour la première fois en 1996, à la suite de la vague d'attentats de 1995. En effet, après l'éclatement d'une bombe à la station de métro Saint-Michel à Paris, les effectifs de la préfecture de police avaient été mobilisés pour assurer la sécurité publique et mettre en œuvre le plan Vigipirate.
Cette année, la Police et la Gendarmerie nationales ont été des acteurs majeurs du dénouement des attentats de janvier 2015.
Afin de rendre hommage aux unités d'élite, les hommes du RAID (unité d'intervention de la Police Nationale), de la BRI (brigade de recherche et d'intervention de la Police Judiciaire) et du GIGN (groupe d'intervention de la Gendarmerie Nationale) défileront en tête du cortège.