Les Journées européennes du patrimoine sont attendues avec impatience chaque année par des millions de français et le succès rencontré par l'édition 2014 témoigne de cet engouement sans faille.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre, plus de 8 500 personnes ont ainsi pu visiter l'hôtel de Beauvau, soit environ 1200 personnes de plus qu'en 2013.
La place Beauvau a accueilli beaucoup de français venus de province mais également aussi de plus en plus d'étrangers. Il n'était ainsi pas rare de croiser au détour du parcours des visiteurs venus d'Europe du sud, de Russie, des pays anglos-saxons, du Canada, de Chine, d'Afrique du sud ou encore de Corée. Des groupes scolaires avaient également fait le déplacement.
Si les pièces de réception et le bureau du ministre constituaient les attendus du parcours, les visiteurs ont aussi pu découvrir la geôle des résistants. Une petite pièce réquisitionnée par la Gestapo de Paris pendant la seconde guerre mondiale sur les murs de laquelle sont posées des inscriptions laissées par les prisonniers.
Les nombreux témoignages laissés dans le livre d'or témoignent de l'intérêt particulier des visiteurs pour ce lieu de mémoire mais également de la reconnaissance qu'ils portent aux hommes et aux femmes engagés dans la résistance.
Et cette année de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, les JEP ont été l'occasion de rendre un hommage appuyé aux femmes et aux hommes du ministère qui se sont illustrés pendant la première guerre mondiale. Une exposition avait ainsi été créée spécialement pour l'occasion et inaugurée par le ministre de l'Intérieur en présence de personnalités le samedi matin.
Enfin, les visiteurs ont pu découvrir sur leur parcours des véhicules d'intervention de la police, de la gendarmerie et des pompiers datant de la 1ère guerre mondiale, des années 60/70 - tout particulièrement le fameux car de police HY surnommé "panier à salade" - ou encore ceux utilisés actuellement par les forces de sécurité.
Les agents du ministère vous accueilleront à nouveau avec plaisir l'année prochaine pour vous faire découvrir l'Intérieur de l'intérieur...