Les unités équestres de la police nationale et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine sont au salon du cheval 2014

Image du stand de la Garde Républicaine au salon du cheval 2013
28 novembre 2014

Le salon du cheval ouvre ses portes ce week-end et le ministère de l'Intérieur sera une nouvelle fois présent, à travers les services de police et gendarmerie nationales.


Jusqu'au 7 décembre, vous pourrez ainsi rencontrer les unités équestres de la police nationale et le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine.

En 2013, 150 000 personnes ont visité le salon.

Les unités équestres de la police nationale

Les unités équestres de la police nationale sont constituées en partie par celles de la direction centrale de la sécurité publique des départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essonne et par celles de la Préfecture de Police de Paris dans les départements de la Seine Saint Denis et des Hauts de Seine.

Mises en place depuis 1994, ces unités veillent à la sécurisation des espaces urbains, péri- urbains, boisés, zones résidentielles et centres-villes. Les cavaliers de la police nationale ont une action de prévention et de dissuasion de la délinquance. Elles sont également utilisées sur des services d’ordre pour les événements rassemblant un important public.

Ces policiers à cheval assureront, durant ce salon, la sécurisation générale du salon à l’intérieur et des parkings à l’extérieur du site.

Ils présenteront, à travers plusieurs démonstrations aussi techniques que spectaculaires, leur savoir faire à cheval en matière de gestion de la foule, de techniques d’interpellation ou encore en matière de désensibilisation au bruit et aux projections d’objets insolites. (Retrouvez les horaires de passage ci-dessous).

Les unités équestres permettront, outre leur spécificité, de faire découvrir la palette étendue des métiers offerts par la police nationale.

Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine

Le régiment de cavalerie de la Garde Républicaine participe au protocole de l’État et à la sécurité publique générale. Une de ses missions premières est d’assurer des services d’honneur à pied et à cheval au profit des plus hautes autorités de l’État.

C’est ainsi que les gardes républicains cavaliers sont employés quotidiennement dans les palais nationaux, au premier rang desquels figure le palais de l’Elysée. Cinq cents services d’honneur sont effectués en moyenne chaque année, allant d’un simple piquet d’honneur avec quelques cavaliers à la mise en œuvre de la grande escorte à cheval.

Force montée projetable du ministère de l’Intérieur, le régiment de cavalerie assure quotidiennement des missions de sécurité publique à cheval dans Paris et sur l’ensemble du territoire français. Le cheval est employé dans des missions diversifiées : surveillance de zones difficiles d’accès, recherche de personnes, surveillance de secteurs touristiques, sécurité de grands rassemblements de personnes ou de grands événements et maintien de l’ordre autour des stades.

Au total, il réalise plus de 12 000 patrouilles par an et remplit près de quatre-vingts missions à l’effectif d’au moins une escouade, soit six cavaliers avec leurs montures.

Pour en savoir sur le salon et connaître le programme des animations, consultez le site internet de l'événement

Horaires de passage des unités équestres de la police nationale : 

Le samedi 29/11 de 12h00 à 12h15 

Le dimanche 30/11 de 12h00 à 12h15

Le lundi 01/12 de 13h00à 13h15

Le mardi 02/12 de 12h20 à 12H30

Le mercredi 03/12 de 11h15 à 11h30

Le jeudi 04/12 de 16h45 à 17h00

Le vendredi 05/12 de 13h00 à 13h15