Transporté depuis Jarnac (16) et mis en œuvre par les sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile en seulement trois heures, un barrage de 200 mètres a été mis en place dimanche 5 janvier à Pontivy (56).
Constitué de bandes thermo-soudées gonflées à l’air et remplies d’eau pour mieux adhérer au sol, cet équipement protège les habitations de la rue de la Fontaine menacées par la montée des eaux.
Ce moyen de renfort national de l’établissement de soutien opérationnel et logistique (ESOL) de la Sécurité civile a été sollicité par le préfet du Morbihan pour prévenir d’éventuelles inondations provoquées par l’augmentation du débit de sortie du barrage de Guerlédan. Par ailleurs, les 20 pompes de 150 m3/h prépositionnées par les ESOL de la Sécurité civile dans les départements du Morbihan et du Finistère restent à disposition des préfectures afin de participer aux opérations de pompage actuelles et futures.
De leur côté, les sapeurs-pompiers territoriaux ont de nouveau réalisé une centaine d’intervention au cours des dernières 24 heures, principalement dans le Finistère et le Morbihan.