Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le ministère de l'Intérieur ouvrira, pour la 10e année, ses portes au grand public. Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre vous pourrez ainsi découvrir plusieurs pièces de l'Hôtel de Beauvau parmi lesquelles la galerie des portraits des Ministres, le bureau du Ministre, la salle des fêtes ou encore le jardin.
Le ministère n'abrite pas seulement des pièces d'apparat, c'est aussi un lieu chargé d'histoire. Réquisitionnés par la Gestapo de Paris, plusieurs immeubles abritent encore des geôles dans lesquelles des résistants furent incarcérés avant d'être interrogés. Ces dernières sont restées intactes et sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de même que les inscriptions qu'elles renferment. L'une d'elles, située dans l'immeuble Fourneret, est ouverte à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
En 2014 nous célébrons également le centenaire de la première Guerre Mondiale. A cette occasion, un hommage particulier sera rendu aux femmes et aux hommes du ministère de l'Intérieur qui se sont illustrés lors de cette période, à travers une exposition inédite installée dans la salle des Fêtes. Cette exposition a été labellisée par la Mission du Centenaire.
La visite du ministère de l'Intérieur est une visite familiale et les enfants, garants de la transmission de la mémoire, pourront mieux comprendre l'histoire grâce à un jeu de questions-réponses autour de l'exposition.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, inaugurera l'exposition samedi matin, à 09h30.
Tout au long de la visite vous serez accompagnés en musique par plusieurs formations parmi lesquelles la musique des gardiens de la paix de la préfecture de police, l'orchestre de la garde républicaine ou encore l'orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines.
Les amateurs de voitures ne seront pas en reste puisqu'une exposition de véhicules est également proposée aux visiteurs. Véhicules utilisés pendant la guerre ou véhicules contemporains d'intervention de la police nationale, de la gendarmerie nationale ou de la sécurité civile raviront petits et grands.
A noter que la visite est aussi proposée en langue des signes. Six horaires sont prévus samedi et dimanche : 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h.
Le ministère de l'Intérieur sera ouvert le samedi 20 septembre de 10h à 18h et le dimanche 21 de 9h à 18h. L'entrée se fait par la place Beauvau.
La visite dure environ 1h30 et alterne séquences en intérieur et en extérieur.
Il n'y a pas de réservation.
Les enfants sont les bienvenus.