Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a rendu hommage lundi 8 décembre aux CRS, qui ont été créées par un décret du général de Gaulle du 8 décembre 1944 et qui fêtent cette année leur 70e anniversaire.
A l'issue d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la cour du château de Versailles, le Ministre a prononcé un discours sous forme d'hommage à ceux dont "l'histoire épouse celle de la République".
Déclarant qu'ils gagnaient "l'estime de leurs concitoyens grâce à leur professionnalisme", le ministre a affirmé que "l'Etat devait les protéger" et que la justice devait punir ceux "qui s'en prennent aux forces de l'ordre", évoquant la violence croissante dont sont victimes les CRS.
Il a dit "l'immense gratitude" et la "grande compassion" dues à ces unités "d'essence civile", créées par le gouvernement provisoire en pleine libération de la France, pour rétablir la légalité républicaine et éviter le recours à l'armée dans les crises sociales très tendues. "Votre rôle consiste à défendre les lois de la République, ses valeurs", a déclaré le ministre de l'Intérieur, en insistant sur la "force de l'État de droit". Bernard Cazeneuve a souligné que ces unités avaient exercé leur mission de maintien de l'ordre dans le "respect de la déontologie" et "avec sang-froid" au fil d'années marquées par des "menaces très graves" et des "crises de société".
Il a rappelé que ces policiers avaient aussi des "spécificités", tel le secours en montagne ou la surveillance des plages l'été, auxquels les 13.000 membres des CRS sont très attachés et qu'il "faut préserver".
"De nombreux pays à travers le monde font appel à vous pour apprendre vos méthodes et s'imprégner de vos valeurs", a aussi dit le ministre de l'Intérieur, observant par ailleurs que les CRS sont de plus en plus utilisées, depuis les années 1990, au cours des émeutes urbaines et dans les quartiers difficiles.
Le Ministre a salué l'engagement professionnel mais aussi personnel de ces forces mobiles, rappelant que ces policiers sont absents 200 jours par an de leur domicile.