Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était en déplacement dans le Var samedi 29 novembre suite aux violentes intempéries qui ont touché le département et qui ont fait quatre morts.
Le ministre est venu dire aux sinistrés le soutien de l'Etat dans cette nouvelle épreuve et a annoncé l'ouverture d'une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans le Var.
Bernard Cazeneuve a fait cette annonce à la mairie de La Londe-les-Maures, commune particulièrement touchée par les inondations. Sur place il a rencontré les sinistrés, les élus et les services de secours, dont il a salué l’engagement, le dévouement et le sang-froid dans des circonstances particulièrement difficiles.
La procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permettra de raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d'assurance pour bénéficier d'une indemnisation. le Ministre a annoncé que cela ferait l'objet d'une communication mercredi, à l'occasion du conseil des ministres.
"Dans l'épreuve, notre pays se doit d'être solidaire. C'est particulièrement vrai ici où, en janvier déjà, des inondations violentes avaient causé des victimes, des dégâts et de très lourdes pertes économiques", a-t-il rappelé, qualifiant de "dramatique" le bilan des intempéries dans le Var.
Le ministre de l'Intérieur a par ailleurs assuré au maire de La Londe les Maures que les engagements pris à l'issue des intempéries de janvier seraient tenus. Il a ainsi annoncé le déblocage dès ce lundi de "567.00 euros de crédit de paiement, qui vendront s'ajouter au montant de 20.000 euros, déjà débloqué et en cours de versement pour la commune de La Londe, pour contribuer au financement des travaux engagés ou déjà réalisés au titre des intempéries de janvier", a également annoncé le ministre.
Une mission d'évaluation des dégâts se rendra prochainement dans le département et une expertise sera aussi effectuée dans les prochains jours par le ministère de l'Ecologie sur la question des réglementations en matière environnementale, concernant l'aménagement des cours d'eau.
Pour suivre l'évolution de la situation et vous informer, consultez le site internet de la préfecture du Var
Dimanche, c'est dans le Pyrénées-Orientales, à Rivesaltes, que le ministre de l'intérieur est allé constater les dégâts. Il a rencontré des sinistrés abrités dans une salle de spectacle du village. Bernard Cazeneuve a, là-aussi, annoncé l'ouverture d'une procédure de classement en état de catastrophe naturelle dès ce lundi. Le ministre a déclaré avoir "demandé à ce que soit immédiatement diligentée la procédure de reconnaissance de déclaration de l'état de catastrophe naturelle qui sera examinée au conseil des ministres du 10 décembre".
Rivesaltes fait partie des municipalités bordées par l'Agly, une rivière en vigilance rouge pour des risques de débordement. Plus de 3.500 personnes avaient été évacuées dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude voisine.
Le ministre de l'intérieur a annoncé qu'il recevrait les préfets et élus des départements concernés par les violents épisodes climatiques de ces trois derniers mois pour faire un point très complet sur les procédures et indemnisations dans les prochains jours.
Il a par ailleurs tenu à "rendre hommage" aux "450 sapeurs pompiers professionnels et volontaires, aux 70 militaires de la Sécurité civile, aux 100 gendarmes" qui ont effectué "900 interventions ces dernières heures.
Pour suivre l'évolution de la situation et vous informer, consultez le site internet de la préfecture des Pyrénées-Orientales