Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est rendu lundi 27 janvier 2014 à Marseille, où un recul de la délinquance et de l’insécurité a été constaté en 2013.
« Les résultats sont bons », a-t-il déclaré devant les personnels de la police, de la gendarmerie et des douanes des Bouches-du-Rhône, réunis pour l’occasion à la préfecture de région.
Le ministre a dressé un bilan de la délinquance en 2013, notamment celle observée dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) mises en place il y a vingt mois. Dans la ZSP Nord de Marseille, les violences aux personnes ont diminué de 17% et les atteintes aux biens de 9%. Dans la ZSP Sud, la baisse a atteint 10% et 15%. Dans l’ensemble de la ville, « le nombre d’arrachage de colliers a été divisé par deux », a-t-il ajouté. Au total, plus de 2.300 personnes ont été interpellées en 2013, dont 250 trafiquants de drogue. Ces arrestations ont permis de saisir deux tonnes de cannabis et 83 kg de cocaïne, ainsi que 535 armes de poing dont une vingtaine de kalachnikovs. Le ministre a également remis les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite à quatre récipiendaires de la Police et de la Gendarmerie nationales.
Il s’est ensuite rendu dans une cité des quartiers Nord de Marseille, placée en ZSP, pour assister à une opération d’ « approche globale », initiée par le préfet de police. Cette méthode de reconquête des quartiers s’appuie, selon le ministre, sur « une coordination sans précédent des forces de l’ordre, des services de l’Etat, dont la Justice, des collectivités locales, des acteurs publics et privés et du monde associatif. »