Défilé du 14 juillet 2014

Défilé du 14 juillet 2014 © MI - SG - DICOM
9 juillet 2014

Le ministère de l’Intérieur est représenté par ses unités descendant les Champs-Élysées en grand uniforme. Ses services jouent également un rôle important dans la sécurité de l’évènement.


Les cavaliers de la garde républicaine, ainsi que son escadron motocycliste, forment la garde d’honneur du Président de la République alors qu’il descend les Champs-Élysées.
Il procède à la grande revue des troupes avant de rejoindre la tribune officielle sur la place de la Concorde.

Le service de la protection (SDLP), chargé de la protection rapprochée des personnalités françaises et étrangères en visite, est très sollicité durant toute la journée.
Il peut requérir le soutien de la compagnie républicaine de sécurité n° 1 (escorte d’honneur motocycliste), ainsi que de l’ensemble des services de police et de gendarmerie pour remplir ses missions.

La préfecture de police déploie un vaste dispositif de sécurité pour répondre aux enjeux de cette manifestation de grande ampleur. Il est composé d’un jalonnement d’honneur le long des Champs-Élysées, d’un dispositif de circulation, ainsi que des forces mobiles constituées de policiers et de gendarmes postés dans les rues alentour.

En fin de défilé, les motocyclistes de la CRS 1 accompagnent le Président de la République jusqu’au palais de l’Élysée.

À côté d’eux, n’oublions pas tous ces personnels (logisticiens, mécaniciens, forgerons, bourreliers, rédacteurs, infographistes ...) de tous statuts, militaires ou civils, actifs, administratifs ou techniciens des trois directions et de l’administration centrale, qui ont contribué depuis plusieurs mois à l’organisation de ce défilé.