A l'occasion du week-end Pascal, le ministre de l'Intérieur s'est rendu au péage autoroutier de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne) où il s'est notamment fait présenter les équipements de contrôle de la vitesse.
Avec 45 tués sur les routes en 2012 et 57 en 2011, Pâques est traditionnellement l'une des périodes de l'année où la mortalité routière est la plus forte.
"Il y a eu 32 morts l'an dernier" sur les routes durant le week-end de Pâques, "c'est mieux que les années précédentes", a déclaré le ministre, "mais ces morts peuvent être évités, il peut y avoir zéro mort si on respecte les règles de sécurité".
"Être sur la route, c'est être citoyen, on n'est pas seuls", a-t-il indiqué ajoutant "que la sécurité de ceux qui partent est une priorité du gouvernement".
Lors de sa visite, le ministre a assisté au contrôle d'usagers sur l'autoroute A6. Il est également monté à bord d'un véhicule banalisé de la brigade d'intervention rapide équipé d'un radar de vitesse embarqué.
Après un point informel avec la presse, Bernard Cazeneuve s'est rendu au PC autoroutier de Nemours afin de faire un point sur le dispositif de surveillance mis en œuvre sur ces trois jours.
Pour ce long week-end, c'est en effet un important dispositif de contrôle qui a été mis en place par la police et la gendarmerie nationales.
Pour en savoir plus :
Circulation durant le week-end Pascal sur le site internet de la Police nationale
Site www.bison-fute.gouv.fr