Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a pris la parole mardi 28 octobre 2014 suite au décès de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens et aux violences quotidiennes depuis plusieurs semaines.
Compassion, tristesse et justice
Dans son allocution depuis la place Beauvau, le ministre a tenu à adresser aux proches et à la famille de Rémi Fraisse, ses « sentiments de compassion et de tristesse », rappelant que « la mort d'un jeune garçon de 21 ans est un drame ».
Il a assuré de la détermination du Gouvernement à « faire en sorte que toute la vérité soit faite sur cet événement tragique » et indiqué que le ministère de l'Intérieur se tenait à la disposition de la justice et transmettait tous les éléments dont il dispose.
« On ne peut pas […] occulter des violences qui se sont produites et qui ont conduit à un engrenage funeste »
Le ministre de l'Intérieur a néanmoins rappelé qu'il y a eu, au cours des dernières semaines, de nombreuses violences qui ont conduit à des blessures sur une cinquante de représentants des forces de l'ordre.
Bernard Cazeneuve a enfin appelé à la responsabilité et à la retenue lorsque l'on porte la parole publique, arguant que l'on ne pouvait pas procéder à des accusations avant que la justice n'ait été au bout de ses enquêtes.