COVID

Vœux du ministre aux personnels de la gendarmerie

© Sirpa/ADC BALSAMO
9 janvier 2013

Mardi 8 janvier 2013, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a adressé ses vœux pour l'année 2013 à l'ensemble des personnels de la gendarmerie.


Accueilli au quartier des Célestins par le général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, le ministre a présenté ses vœux à l'ensemble des personnels de la gendarmerie ainsi qu'à leurs proches ; soulignant que cette démarche représente une première de la part d'un ministre de l'Intérieur.

Devant 150 personnels de tous grades, représentant toutes les composantes de la gendarmerie, le ministre a remercié les personnels pour le travail accompli au cours de l'année écoulée.

Évoquant le courage des gendarmes et la part de risque inhérent au métier, Manuel Valls a eu une pensée pour les gendarmes tués en service.

Le ministre a ensuite abordé les grands chantiers pour l'année à venir : les redéploiements de zones de compétence, l'évolution de la carte des implantations territoriales, la réflexion relative aux structures de commandement et de soutien ainsi que le code de déontologie commun aux deux forces de sécurité.

Évoquant la hausse de la délinquance en zone gendarmerie, le ministre s'est montré déterminé à l'enrayer, en indiquant que de nouvelles directives vont être prochainement données autour de deux axes essentiels :
- le renforcement de la présence sur le terrain ;
- une meilleure prise en compte des « réponses locales aux causes locales de l'insécurité ».

Le ministre a également rappelé toute la confiance qu'il a dans l'Institution pour affronter les défis de 2013 qui lui sont clairement exposés par le directeur général au cours des rencontres qu'il a régulièrement avec lui.

À l'issue de son discours, le ministre a salué les participants en prenant le temps d'échanger avec eux.