Une bombe de 250 kilos neutralisée par les démineurs de Versailles

Une bombe de 250 kilos neutralisée par les démineurs de Versailles - © J. Bertrand
23 mai 2013

Elle dormait depuis plus de 70 ans dans la forêt de l'Isle Adam (95), à un jet de pierre du chemin Bois Franc avant qu'un chercheur d'or ne la découvre le jour de la Pentecôte.


Une jolie bombe anglaise de 500 livres chargée de 70 kilos d'explosifs, lâchée à la fin de la seconde guerre mondiale pour détruire les installations mises en place par les nazis. « Ce secteur du Val d'Oise a été pilonné par les Alliés à partir de 1944. Les Allemands avaient installé des rampes de lancement de missiles V1 » explique Eric Lombard, le chef du centre de déminage de Versailles. Plantée en terre, la bombe ne présentait pas de danger immédiat mais il n'était pas envisageable de la laisser sur place en l'état. « Sa fusée était sectionnée. Nous l'avons brossée, libérée de sa gange de terre et nous avons procédé à sa neutralisation sur place avant de l'évacuer avec un engin de terrassement mis à notre disposition par l'Office national des forêts ». Une opération classique pour les démineurs de la Sécurité civile mais pas sans danger. « Le dévissage de la gaine est toujours délicat. Avec le temps, l'explosif se dénature et peut migrer dans le filetage ».

Mercredi 22 mai 2013, la forêt de l'Isle Adam a retrouvé son calme et la bombe anglaise a été convoyée vers le centre de déminage de Laon. Elle sera pétardée dans quelques jours.