Le département des Alpes-de-Haute-Provence a accueilli mardi 5 mars, un exercice de coordination des moyens aériens de l'État susceptibles d'être engagés lors d'une crise majeure de sécurité civile.
Organisé à la demande des services du Premier Ministre, par l'Etat-Major Interministériel de Zone sud et avec le soutien du SDIS 04, cet entraînement, visait notamment à valider des procédures de coordination lors d'événement nécessitant l'engagement massif d'hélicoptères pour venir en aide à la population.
"L'enjeu est avant tout de donner des outils aux acteurs de gestion de crise pour leur permettre d'employer les moyens aériens en toute sérénité, en toute sécurité, avec la meilleure efficacité possible" souligne le colonel de l'armée de l'air Bruno Foussard, en charge de la validation des procédures et à l'initiative de l'exercice, avant d'ajouter que " le travail en synergie des différents ministères impliqués, la connaissance et la compréhension mutuelles sont des facteurs fondamentaux".
Le thème retenu était le sauvetage de personnes dans le cadre d'inondations. Cette opération s'est déroulée sur les bassins de la Durance dans les environs de Château-Arnoux-Saint-Auban.
L'exercice a mis en oeuvre 6 hélicoptères d'origines différentes (sécurité civile, gendarmerie, douanes, armée de l'air et marine nationale). A cette occasion, il a été réalisé de nombreux entraînements au sauvetage par hélitreuillage de figurants positionnés sur le terrain ou dans le cours d'eau.
Selon Christine Saludas, chef d'État-major interministériel de la zone sud par intérim, "l'échelon de la zone de défense qui représente plusieurs régions administratives a un rôle majeur à jouer dans la coordination des moyens aériens pour des opérations d'envergure de sécurité civile. C'est un savoir-faire de l'équipe qui est sous mes ordres et qui est mis en œuvre fréquemment, en particulier lors des feux de forets".