Réforme du renseignement intérieur et de l'information générale

Réforme du renseignement intérieur - © Sg - Dicom - JL Ziegler
18 juin 2013

Lundi 17 juin 2013, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a présenté la réforme du renseignement intérieur et de l'information générale.


Rappelant que les services de renseignement se trouvent désormais confrontés à une mutation des menaces, le ministre de l'intérieur a exposé les réformes à venir afin de « renforcer la capacité des services français de renseignement ».

Manuel Valls a annoncé la transformation de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) en Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), tout en précisant que « les missions resteront exclusivement fondées sur la défense de la souveraineté nationale, des intérêts fondamentaux de la Nation et de l'intégrité des institutions républicaines ».

Le ministre a indiqué la mise en oeuvre au cours des cinq prochaines années  d'un plan de recrutement de 430 personnes supplémentaires ; dont 60% des recrutements se feront sur une base contractuelle, pour apporter une « capacité d'éclairage spécialisée indispensable dans de nombreux domaines » et développer la pluridisciplinarité des compétences au sein de la nouvelle DGSI.

Manuel Valls a ensuite présenté les différentes mesures visant à refonder profondément la filière du « renseignement territorial ».

Il a insisté sur la collaboration étroite des services de police et des unités de gendarmerie dans leurs missions.