Mercredi 13 novembre à Beauvau, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu les différents agents du ministère, volontaires pour participer à l'opération « l’État en partage ».
Après le lancement de l'opération en juin dernier, le ministre de l'Intérieur a tenu à réunir les participants et à leur adresser personnellement ses encouragements. Il a félicité les agents de l'Etat qui « s'engagent auprès des jeunes pour partager leur expérience (...) mais également la jeunesse qui malgré les difficultés du temps présent a la volonté de surmonter les obstacles. »
L'opération "l'État en partage" vise à instaurer des relations de confiance entre celles et ceux qui incarnent l’État, et les jeunes issus pour leur grande majorité de milieux populaires.
Le ministère de l’Intérieur a sollicité des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des policiers, et des membres du corps préfectoral, pour s’investir dans une démarche inédite d’accompagnement de jeunes.
Plus de 130 volontaires du ministère se sont engagés dans l'opération, parmi lesquels 15 gendarmes. Ils accompagnent ainsi des jeunes dans leur parcours personnel. Ils les guident et les aident pour leurs démarches, y compris dans leur recherche d'emploi ; ils transmettent leur expérience et leurs savoirs.
L'opération "l'État en partage" contribue à valoriser les agents publics par le biais de leur engagement et de changer le regard qu’ont les jeunes à l’égard de ces professionnels.
Source : DGGN Sirpa Gendarmerie