Manuel Valls ouvre la campagne de lutte contre les feux de forêt dans l'Hérault

Manuel Valls ouvre la campagne de lutte contre les feux de forêt dans l'Hérault © Catherine Mallet - Préfecture 34
15 juillet 2013

Sur les rives du Lac de Salangou (34), le ministre de l'Intérieur a rencontré vendredi 13 juillet l'ensemble des acteurs du dispositif de lutte contre les feux de forêts.


En cette veille de fête nationale, Manuel Valls a apporté son soutien aux 400 sapeurs-pompiers de Hérault et des huit autres départements de la zone Sud et Sud-Ouest présents avec des représentants des comités feux de foret, des patrouilleurs de l'ONF et des sapeurs forestiers.

Accompagnés d’élus locaux, il a également salué les personnels de la Sécurité civile déployés en renforts des moyens territoriaux dans le Sud, avant d'assister a une simulation grandeur nature, du dispositif terrestre et aérien de l'État.

L'occasion pour Manuel Valls de découvrir les deux avions bombardier d’eau Air Tractor en phase d’évaluation opérationnelle cet été.  

Profitant de cette démonstration, le ministre de l'Intérieur a adressé un message de vigilance et de civisme aux Français. "L'immense majorité des feux sont liés à l'homme. Chacun a un rôle à jouer quand il part en vacances, quand il campe" a t-il précisé. 

Il a par ailleurs insisté sur la mobilisation préventive qui permet de limiter les surfaces brûlées grâce à la mise en place de guet aérien, et s’est réjoui de la bonne collaboration avec Météo France, partenaire indispensable de la lutte.

"95% des incendies parcourent moins de 5 hectares" s'est félicité le ministre en rappelant qu'en matière de feux de forets, rien n'est joué d'avance. "Nous avons eu un printemps pluvieux et frais, mais nous savons aussi que les semaines qui viennent, après les chaleurs que nous venons de connaître, peuvent être particulièrement difficiles".