Le ministre de l'Intérieur dans la Creuse

Le ministre de l'intérieur dans la Creuse - CAB COM/RG Limousin.
22 mars 2013

Vendredi 22 mars 2013, monsieur Manuel VALLS, ministre de l'Intérieur, a effectué un déplacement dans le département de la Creuse (23) où gendarmes et policiers travaillent ensemble dans le domaine de la Police technique et scientifique (PTS).


A Guéret accompagné de madame Dominique-Claire MALLEMANCHE, préfète du département, le ministre s'est rendu à la caserne Bongeot, siège du groupement de gendarmerie départementale de la Creuse.

Sur place, en présence du commandant de la région de gendarmerie du Limousin, le général Michel LABBÉ, monsieur Manuel VALLS a assisté à une démonstration de police technique et scientifique : une scène de crime reconstituée et animée par les personnels de la Cellule identification criminelle (CIC 23). Il a également visité le plateau technique PTS.

Dans le cadre de l'expérimentation de la mutualisation de la PTS dans ce département, une convention a été signée, par monsieur le ministre de l'Intérieur, madame la préfète de la Creuse, monsieur Olivier QUERARD, procureur de la République, le colonel Olivier PICHARD, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Creuse, et monsieur Alain DJIAN, directeur départemental de la sécurité publique.

Cette convention précise que la police technique et scientifique est désormais assurée par la seule gendarmerie au niveau du département de la Creuse au profit des unités de gendarmerie et de police. Dans le cadre de cette mutualisation, le ministre a déclaré : " nous avons la chance dans notre démocratie de compter deux forces de police qui doivent être conservées et travailler ensemble comme c'est le cas avec la signature de cette convention. »

Il s'est ensuite déplacé au commissariat de Guéret, siège de la DDSP, où une démonstration du fonctionnement de la borne T4, lui a été présentée.

Il s'est enfin rendu à la préfecture où il a procédé à une remise de décorations pour acte de courage et de dévouement échelon bronze à trois militaires de la BP de Sainte-Feyre (23 -ZGN), 2 gendarmes et 1 gendarme adjoint volontaire qui, le 9 janvier 2013, ont interpellé un dangereux malfaiteur, recherché, qui circulait sur une motocyclette signalée volée.

Auteurs : Sirpa/ RG Limousin.

Photos : CAB COM/RG Limousin.