Le Calvados sous la neige : vigilance rouge historique

Le Calvados sous la neige : vigilance rouge historique - © Préfecture du Calvados - COD14
5 avril 2013

Durant la semaine du 11 mars 2013, le département du Calvados a subi un épisode neigeux d'une ampleur exceptionnelle, sans précédent depuis au moins l'année 1996.


Face à cette crise majeure, les agents de la préfecture du Calvados, des sous-préfectures et plus largement des services de l'Etat ont été fortement mobilisés tant sur le terrain pour venir au secours des naufragés de la route qu'à la préfecture à Caen, notamment au Centre opérationnel (COD) qui a fonctionné H24 durant 5 jours.

Les agents de l'Etat dans le Calvados, policiers, gendarmes, agents des routes, équipes du SAMU, et sapeurs-pompiers, venus nombreux en renfort dans le département pour prêter main forte aux équipes locales, ont tous été particulièrement investis pour assurer leurs missions et gérer cette crise d'une ampleur exceptionnelle.

Durant cette semaine, les agents du SIDPC, du standard, du SIDSIC, du bureau de la communication interministérielle, du cabinet, et bien d'autres, ont été présents dès l'activation du COD le lundi matin à 6 heures et pendant toute la semaine, jour et nuit.

Cette crise a été l'occasion d'un moment fort de travail collectif entre les différents services de l'Etat, auxquels ont notamment été associés les communes, les bénévoles et les associations de secours.