La fin de mission s’annonce pour le détachement français de sécurité civile

Fin de mission pour le détachement français de sécurité civile
2 décembre 2013

Jeudi 28 novembre 2013, école de Kawit (Nord de l’île de Cebu).


L’hymne national Philippin retentit pendant la montée des couleurs. Les enfants sont rassemblés, alignés dans un agencement quasi militaire, sérieux, attentifs, habités par la solennité du moment. A leurs côtés, la section des personnels de l’Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC n°1) du capitaine Hermi est au garde à vous, les visages graves traduisent, à la fois, l’émotion contenue et la fierté de vivre ce moment intense. Autour de ce drapeau, deux mondes sont réunis. Celui des enfants, victimes du cyclone, encore très marqués par la violence de ce qu’ils ont vécu et celui des sauveteurs dépêchés par la France pour porter assistance et qui ont réhabilité les salles de classe. La directrice de l’école, en guise de remerciement, a souhaité faire participer le groupe d’intervention aux activités scolaires qui retrouvent peu à peu leur cours normal.

A quelques kilomètres de là, au même moment, le groupe du capitaine Dufeu, constitué de sapeurs-pompiers des SDIS 77, 78, 95 et de la BSPP, termine la réhabilitation du groupe scolaire de Calape. Ils sont en train d’achever la remise en état de deux classes et d’un local informatique. Symboliquement, le dernier clou est planté par le caporal Pierre Stumpf, 24 ans et sapeur-pompier volontaire du SDIS 95. L’instant est immortalisé par une photo souvenir. Les soldats du feu retrouvent ensuite les enfants dans une classe réhabilitée pour participer à un cours de français qui se déroule dans la joie. Les enfants retrouvent peu à peu leur insouciance.

Vendredi 29 novembre 2013, 04h00 du matin, embarcadère de Cebu, le colonel Chassaing, chef du détachement français et le colonel Musson, son adjoint attendent l’arrivée du bac. L’ambiance est digne d’un polar, la brume flotte sur l’eau, la nuit est opaque, un bateau coulé git sur le flanc. Soudain le bruit des machines du ferry rompt le silence, le bateau réalise sa manœuvre d’accostage. Le capitaine Gilliard ramène son groupe composé de militaires de l’UIISC n°1 et de sapeurs-pompiers du SDIS 77. Ils arrivent de l’île de Leyte où ils ont vécu en autonomie dans des conditions très difficiles. L’émotion est palpable, le travail a été difficile et éprouvant. Le déchargement des passagers et des véhicules s’opère. Le convoi se met en route vers la base opérationnelle, l’aube se lève, il est 05h30.
A 08h00, le détachement français est reconstitué et rassemblé devant le drapeau. Le colonel Chassaing remercie et félicite tout le monde pour le travail réalisé, la cohésion du groupe et rappelle que la mission n’est pas terminée. Chacun a la fierté de la mission accomplie. Il faut maintenant préparer le désengagement du détachement, reconditionner tout le matériel pour opérer le retour en France.