Présence de Manuel Valls à l’exercice NRBCe le 12 juin 2013 à Lyon

Exercice NRBCe du 12 juin 2013 à Lyon - © Sg / Dicom - J.Groisard
13 juin 2013

Mercredi 12 juin 2013, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Lyon pour assister à un exercice nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosif (NRBCe) impliquant des moyens nationaux, zonaux et européens.


L'objectif de l'exercice était notamment de tester la réponse opérationnelle face à plusieurs attaques terroristes et de renforcer la coopération européenne dans la lutte contre le terrorisme.

Organisé dans cinq départements de la zone de défense Sud-Est du mardi 11 au vendredi 14 juin 2013, avec deux jours de chantiers terrains les mercredi 12 et jeudi 13 juin à Lyon, cet exercice NRBCe s'inscrit dans la politique d'exercices grandeur nature de la France dans les domaines de la défense civile et de la sécurité.

Manuel Valls a participé au chantier numéro 2 de l'exercice ; aux côtés de Kristalina Georgieva, Commissaire européenne à la coopération internationale, l'aide humanitaire et réaction aux crises, et  de ses homologues européens (Espagne, Portugal, Belgique, Italie et Allemagne). Le scénario de ce chantier simulait un attentat chimique à la station de métro de Gerland - ligne B - dans le 7ème arrrondissement de Lyon, et la dispersion d'un toxique de guerre sur les quais du métro du stade de Gerland, avec un engin explosif improvisé.

Les ministres ont ensuite tenu une conférence de presse commune.