Des jeunes sapeurs pompiers à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises

© MI/DGSCGC/J.Bertrand
30 octobre 2013

15 jeunes sapeurs-pompiers des sections d’Albertville, de le Guiers et de Saint Jean de Maurienne, lauréats de la « chasse au trésor d’Arvi », ont été reçus le 29 octobre 2013 à la direction générale de la Sécurité civile  et de la gestion des crises à Asnières sur Seine où ils ont participé à un exercice de gestion de crise majeure au Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC).


Le thème retenu de l'exercice était la gestion d’importantes inondations dans le sud-ouest de la France. Les JSP se sont essayés à tenir les différentes fonctions de la salle de commandement du COGIC: officiers en charge des moyens, des renseignements, des informations géographiques … sous les ordres d’une JSP investie ponctuellement du rôle de Préfète en charge de la coordination. Cette mise en situation inédite aura peut-être suscité de nombreuses vocations pour des jeunes très motivés et déjà très prometteurs dans des futures fonctions de commandant des opérations de secours.

Des jeunes sapeurs pompiers à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises© MI/DGSCGC/J.Bertrand