Samedi 7 décembre 2013, Monsieur Manuel Valls s'est rendu en Corse pour apporter son soutien aux gendarmes et à leurs familles, après les attentats perpétrés contre les casernes d'Ajaccio et de Bastia.
Arrivé en compagnie du général d'armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale, le ministre a été accueilli par M. Christophe Mirmand, préfet de la région Corse, préfet de Corse-du-Sud et le colonel Thierry Cayet, commandant la région de gendarmerie de Corse.
Il s'est tout d'abord rendu à la caserne Battesti d'Ajaccio, où il a rencontré les personnels chargés de l'enquête. Puis il s'est déplacé sur les lieux du second attentat, caserne Paoli à Bastia.
A ces deux occasions, Monsieur Manuel Valls s'est entretenu avec les militaires et leurs conjoints et enfants. Il les a assurés de son « total soutien ainsi que de celui du Président de la République ».
Au cours d'un libre échange, il a également précisé que les mesures de sécurité des bâtiments publics et casernes de gendarmerie de Corse seraient renforcées très rapidement et qu'il ne laisserait pas la violence se banaliser en Corse.
Lors de la conférence de presse en présence des médias locaux et nationaux, le ministre de l'Intérieur a à nouveau condamné avec la plus grande fermeté les deux tirs de roquette commis contre les casernes de gendarmerie, actes qu'il a qualifiés de lâches. Il a également précisé que « l'Etat ne baissera jamais la garde face à ces actes de violence ».
Source : Sirpa-Gendarmerie