Jeudi 29 août 2013, dans le cadre de l’opération de redéploiement gendarmerie-police menée dans le département de Loir-et-Cher, Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a effectué un déplacement à Romorantin-Lanthenay et dans l’agglomération de Blois.
Arrivé à la compagnie de gendarmerie de Romorantin-Lanthenay, le ministre a été accueilli par le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d'armée Denis Favier, par le général Michel Pidoux, commandant la région Centre et par le colonel Jean-François Valynseele, commandant le groupement de gendarmerie départementale de Loir-et-Cher.
Ce dernier a présenté les spécificités du groupement, ainsi que le dispositif adapté mis en place par la gendarmerie nationale qui à partir du 2 septembre, reprendra cette circonscription de plus de 17 000 habitants.
À l'hôtel de ville, le sénateur-maire a souhaité « la bienvenue à la gendarmerie à laquelle nous donnons toute notre confiance pour assurer la sécurité des biens et des personnes ».
Lors du point-presse, le ministre a insisté sur le fait que « l'image de la gendarmerie attachée uniquement au monde rural ne correspond pas à la réalité ». Il a souligné que la gendarmerie a su s'adapter pour faire face à de nouvelles formes de délinquance.
Il a enfin évoqué le fait que « ce redéploiement permet de mettre en œuvre une capacité opérationnelle adaptée à l'évolution du territoire et à celle de la délinquance. »
Source : Sirpa Gendarmerie - BPubli/RGCentre