Le cyclone Haiyan a frappé les Philippines le jeudi 08/11/13 et a provoqué un bilan dramatique. En effet, on déplore de très nombreuses victimes (plusieurs milliers de morts, 10 millions de personnes affectées, 4 millions de personnes déplacées) et de très gros dégâts aux structures (300000 habitations détruites). A certains endroits les vents ont soufflé à plus de 350 km/h.
Le gouvernement français a répondu favorablement à la demande d’aide internationale, formulée par le président philippin, en dépêchant sur place un détachement de sécurité civile. Ce détachement est placé sous l’autorité de monsieur l’ambassadeur de France aux Philippines.
Le détachement comprend 63 membres issus des formations militaires de sécurité civile, des corps de sapeurs-pompiers d’île de France (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Services Départementaux d’Incendie et de Secours des Yvelines, du Val d’Oise et de Seine et Marne) ainsi que de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
L’engagement des moyens humains et matériels (26 t de fret) s’est opéré en plusieurs vagues entre le 10/11/13 et le 17/11/13.
La mission principale est de mettre en place une organisation logistique pour désengorger de tarmac de l’aéroport de Cebu et assurer la distribution de l’aide humanitaire aux populations sinistrées.
Ce travail a été engagé dès l’arrivée du détachement et a permis de libérer 70 t de fret qui sont en cours d’acheminement ou déjà distribuées.
Le travail sur l’aéroport se poursuit au profit d’Organisations Non Gouvernementales. Deux groupes d’action ont été constitués. Ils sont positionnés :