Jeudi 21 novembre, le village de Talisay, situé au nord de l’île de Cebu, connaît une effervescence particulière.
La gaité des habitants tranche avec le paysage de désolation qui rappelle les stigmates du cyclone Haiyan qui a frappé les Philippines, et notamment ce petit coin de paradis posé au bord de la mer des Philippines le jeudi 08/11/13.
Talisay était sur la trajectoire directe du monstre ; ici toutes les constructions sont dévastées, les infrastructures détruites, les arbres balayés. Ces dégâts sont impressionnants et rappellent la puissance du phénomène.
Tous les habitants sont rassemblés sur la place devant l’école et observent le groupe du Capitaine Dufeu qui travaille à la remise en état de salles de classes. Ce groupe de 15 sauveteurs est l’un des trois que comporte le détachement français de sécurité civile déployé aux Philippines. Les reconnaissances préalables avaient permis de sélectionner ce secteur et de déterminer la mission. La priorité est de réhabiliter des salles de classe pour permettre aux nombreux enfants de retrouver rapidement le chemin de l’école, une des conditions de base de retour à la vie sociale normale. Le travail est intensif, abattage d’arbres pour sécuriser le site, enlèvement des gros débris, reconstruction légère des cloisons, remise en place du mobilier, bâchage ou réfection de l’étanchéité des toitures. Le travail avance rapidement car des bénévoles locaux se sont joints au détachement. Soudain en milieu d’après-midi, le ronflement caractéristique d’un hélicoptère en approche se fait entendre. Il se pose sur la plage. Une foule joyeuse entoure M. Garachon, ambassadeur de France aux Philippines, accompagné du colonel Chassaing, chef du détachement Français de sécurité civile et de monsieur Thevenin, directeur de l’Alliance Française à Cebu.
Ils viennent évaluer le travail réalisé. L’accueil est très chaleureux, monsieur l’ambassadeur est entouré par une nuée d’enfants souriants. Cette photo fera d’ailleurs la une de la presse régionale le lendemain. Il passe rendre visite aux malades et blessés soignés par le docteur Lignac, médecin du détachement, qui réalise des consultations de médecine générale sur place. Il a un mot aimable pour chacun d’entre eux. Le travail du détachement a permis de remettre en état 6 salles de classe. Il se poursuivra le lendemain sur un autre site. Ainsi vont les journées consacrées à aider ces populations si courageuses en leur témoignant de l’attention, l’attention de la France.