Coup d'envoi de la campagne Pas d'accident dans ma maison au Mans

Campagne Pas d'accident dans ma maison au Mans - © DGSCGC
19 février 2013

Depuis le 18 février 2013, la direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) est partenaire d'un grand programme national des risques domestiques destiné aux enfants 3 à 6 ans et à leur entourage.


« Les accidents survenus à domicile constituent la première cause de mortalité infantile en France » rappelle le groupe 02, associé à  l'État et éditeur d'un kit pédagogique pour familiariser les plus petits aux dangers de la maison, responsables de plus de 250 décès par an chez les enfants de moins de 15 ans.

« Ces accidents ne sont pas une fatalité » martèle le préfet Jean-Paul Kihl, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, en visite à l'école maternelle Claude Chappe du Mans, lors du lancement de cette campagne. « Notre mission ne se borne pas au secours et à la gestion de crise. Elle englobe la sensibilisation et l'éducation de la population à tous les types de risques par le biais de jeux et grâce à l'intervention de sapeurs-pompiers dans les écoles ».

Après le Mans, Lyon, Marseille et une centaine de communes vont favoriser, en 2013, la mise en place de kits pédagogiques au sein des écoles maternelles avec la présence des sapeurs-pompiers, premiers acteurs du secours.