Lancement du « guide des outils opérationnels de coopération policière internationale »

14 mars 2012

Frédéric Péchenard, DGPN, a officiellement lancé, le 8 mars 2012, le nouveau guide des outils opérationnels de coopération policière internationale.


"Comme vous le savez, la coopération policière internationale est aujourd'hui l'affaire de tous et, dans le même temps, les canaux et outils de cette coopération sont devenus plus nombreux et plus complexes . Néanmoins, leur maîtrise est devenue une nécessité impérieuse.

J'ai donc demandé à l'IGPN de réaliser une étude sur "l'évaluation et l'optimisation des outils de la coopération internationale au sein de la police nationale".  Ainsi les quelques 7 000 policiers consultés et rencontrés sur site, au cours de l'année 2010, ont fait émerger le besoin d'un outil très pratique susceptible de constituer une aide H-24.

Suite à l'expression de ces besoins, j'ai chargé la DRCPN de concevoir une ressource documentaire pratique et unique accessible par intranet. En étroite collaboration avec les directions opérationnelles (DCPJ, DCI, DCPAF, DCSP) et la préfecture de police, l'IFPN a réalisé le « guide des outils opérationnels de coopération policière internationale ».

Ce nouveau guide en ligne, hébergé sur le serveur de l'IFPN dans la rubrique dédiée « aux guides pratiques du policier » est composé de 56 fiches réflexes et d'un glossaire de 143 acronymes.

Il s'inscrit par ailleurs dans une nouvelle génération d'outils informatiques évolutifs et interactifs.

Ainsi chacun des partenaires des directions opérationnelles se devra de participer aux mises à jour, en temps réel, des contenus. De même, l'évaluation des rubriques, les suggestions et les commentaires des utilisateurs permettront d'adapter cet outil aux évolutions continuelles dans ce domaine et de répondre le mieux possible aux attentes de chacun."