Le 5 octobre s'est tenu à Paris le 3ème Comité de Planification et de Coordination Stratégique de Sécurité Intérieure (CPCSSI) franco espagnol.
L'Espagne est le premier partenaire de la France avec lequel nous partageons une coopération policière très dense reposant sur le triptyque : lutte anti-terroriste, crime organisé et immigration irrégulière.
Cette rencontre de haut niveau, mise en place en 2009 lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement français et espagnol, a réuni une importante délégation espagnole conduite conjointement par Ignacio COSIDO GUTIERREZ, directeur général du corps de la police espagnole et Arsenio FERNANDEZ DE MESA Y DIAZ DEL RIO, directeur général de la garde civile, tous deux entourés de 15 directeurs et hauts responsables de services.
Côté français Claude BALAND, préfet, directeur général de la Police nationale et le général Jacques MIGNAUX, DGGN, ont co-présidé cette rencontre réunissant autour d'eux les directeurs et chefs de services de la police et de la gendarmerie nationales.
Cette réunion s'est déroulée en deux temps :
Des réunions techniques simultanées se sont tenues entre services de police d'une part et entre responsables d'unités de gendarmerie d'autre part. Elles ont permis d'aborder les sujets relevant de la stricte compétence policière (immigration et islamisme) ou des deux Armes (Force de Gendarmerie Européenne).
A l'issue, une séance plénière a réuni dans les salons du ministère l'ensemble des délégations pour une réunion au cours de laquelle a été abordée en profondeur notre coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
Un projet de plan triennal visant à assécher les routes de la drogue transitant par l'Espagne à destination de la France a été finalisé à l'occasion de cette rencontre et validé par les hauts responsables afin de lutter plus efficacement contre le trafic de résine de cannabis.
Cette réunion a été clôturée par Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur qui s'est adressé à l'ensemble des délégations pour les féliciter des excellents résultats de cette coopération et de ses perspectives.
En marge de ce comité, l'Espagne a souhaité distinguer plusieurs représentants des forces de l'ordre françaises dont Emile PEREZ directeur de la coopération et internationale et David SKULI directeur de cabinet du DGPN. Cette cérémonie s'est tenue le 04 octobre en la résidence de l'Ambassadeur d'Espagne à Paris M. Carlos BASTARRECHE SAGUËS. C'est également à cette occasion que Claude BALAND, préfet, DGPN a procédé à la remise de l'ordre national du Mérite à Emiliano CALZADA, commissaire de police, conseiller du ministère de l'intérieur espagnol à l'ambassade d'Espagne à Paris."