Faux documents pour demandeurs d'asile : la PAF démantèle un réseau

28 mars 2012

Après neuf mois d'enquête, des policiers de l'office central pour la répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi des étrangers sans titre (OCRIEST) ont interpellé, le 20 mars, dix-huit membres d'un réseau fournissant des faux documents à des demandeurs d'asile.


Au cours des perquisitions, ils ont découvert plusieurs centaines de documents sécurisés vierges se rapportant à des formulaires administratifs bangladais notamment, et des timbres humides. Cette découverte s'ajoutait aux quelque 5 000 documents filigranés, 1 200 timbres, 70 faux tampons et cinquantaine de cartes d'identités déjà trouvés au cours de l'enquête. Différents matériels utilisés pour la confection des faux documents ont également été saisis et placés sous scellés.

Les auditions des mis en cause ont permis d'établir que ce réseau fonctionnait depuis 2009 et que les demandes de faux documents étaient toutes adressées au principal organisateur du réseau, et leur élaboration confiées à un faussaire aidé de complices.

Parmi les dix-huit personnes interpellées, deux ont été remises en liberté à l'issue de leur garde à vue, les autres ont été déférées devant le tribunal. Les policiers, pour leur part, poursuivent leurs investigations.