A la suite des dernières agressions antisémites, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a reçu le mercredi 6 juin 2012, place Beauvau, les représentants de la communauté juive de France.
L'objectif était de faire un point sur la sécurité de la communauté juive sur l’ensemble du territoire. Participaient à cette réunion de travail :
- le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) ;
- le Consistoire central ;
- le représentant du Grand Rabbin de France ;
- le Grand Rabbin de Lyon ;
- le fonds social juif unifié (FSJU) ;
- le Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA) ;
- le service de protection de la communauté juive (SPCJ) ;
- l'union des étudiants juifs de France (UEJF).
Affirmant que "ces actes d'une extrême gravité visant délibérément des personnes, au titre de leur appartenance religieuse, sont une attaque contre notre modèle républicain qui doit garantir à tous une liberté de croyance et de pratique", le ministre de l'Intérieur a rappelé sa détermination à ce que les Juifs de France puissent vivre leur appartenance religieuse en toute liberté et dans la sécurité.
En ce sens, Manuel Valls a annoncé une série de mesures concrètes, telles que :
- le maintien de la sécurisation des écoles juives sur l'ensemble du territoire ;
- l'engagement de moyens financiers supplémentaires destinés à aider à la sécurisation des lieux et bâtiments de la communauté juive ;
- l'intensification de l'action de la plateforme nationale de signalement des sites et contenus illicites, afin de lutter contre la propagation des idées antisémites sur Internet.