Au-delà des dangers qu'elles représentent pour la santé, les drogues créent de graves dommages à l'ensemble de la société et à l'environnement. Un constat que la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT) a souhaité partager en diffusant depuis le 13 février 2012 "L'envers du décor", une vidéo à découvrir sur Youtube.
Ambiance festive d'une soirée entre amis : une scène de consommation classique installe l'histoire et permet aux jeunes de s'identifier à ce qu'ils sont, ou pourraient être amenés à vivre.
Derrière cette scène, les internautes basculent dans les coulisses et découvrent ce que l'on ne voit pas : les conséquences liées à la consommation de drogue.
Ce scénario met en scène acteurs et victimes, révèle les réalités du trafic, un quotidien de violence, d'angoisse pour des citoyens cohabitant au quotidien avec des dealers.
"L'envers du décor" permet aussi aux spectateurs d'interagir par une seconde lecture plus exhaustive du film.
En cliquant sur les éléments tagués, les internautes peuvent découvrir des extraits d'articles de presse relatant un fait réel ou une fiche explicative qui illustrent une image du film.
Conçue pour interpeller les jeunes et, au-delà, l'ensemble des citoyens sur leur responsabilité individuelle et collective face à la consommation de drogues, cette campagne s'inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies.