Depuis le 3 janvier 2012, les titulaires de véhicules immatriculés dans le système d'immatriculation des véhicules peuvent désormais effectuer un changement d'adresse en ligne.
Avec aujourd'hui plus de 26 millions de véhicules immatriculés depuis sa mise en place en 2009, le système d'immatriculation des véhicules (SIV) a simplifié la procédure d'immatriculation des véhicules en France en permettant aux usagers de faire immatriculer son véhicule dans l'un des 20 000 garages habilités ou auprès des préfectures.
Par ailleurs, des services en ligne ont été associés au SIV :
- suivi en ligne de la production et de l'acheminent du titre ;
- demande de certificat de situation administrative de véhicule (certificat de non gage) ;
- possibilité de renseigner en ligne des formulaires CERFA les plus utilisés ;
- possibilité de pré-renseigner en ligne les informations nécessaires à la ré-immatriculation d'un véhicule à son nom avec émission d'un bon d'opération à présenter en préfecture avec l'ensemble des pièces nécessaires ;
- possibilité de pré-renseigner les formulaires de déclaration de perte et de demande de renouvellement de certificat d'immatriculation.
Le 3 janvier 2012, un nouveau service internet a été lancé. Les titulaires de véhicules immatriculés dans le SIV peuvent désormais, au sein de la démarche "déclaration de changement de coordonnées" présente sur le portail mon.service-public.fr , effectuer un changement d'adresse sur leur "carte grise".
Grâce à ce nouveau téléservice, l'usager ayant effectué la demande recevra à domicile l'étiquette à apposer sur son certificat d'immatriculation. Il pourra recevoir jusqu'à trois étiquettes et, au quatrième changement d'adresse, un nouveau certificat d'immatriculation lui sera envoyé à domicile.
Pour effectuer cette démarche, il convient de se munir de son certificat d’immatriculation et de se rendre à l’adresse suivante :
https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html