Le 15 mars, le directeur départemental de la sécurité publique du Loiret organisait à l'hôtel de police d'Orléans, avec la participation active de la Prévention Routière, une campagne locale de sensibilisation aux risques routiers.
Cette opération regroupait quatre-vingt conducteurs auteurs d'infraction ne dépassant pas la 4ème classe et leur permettait de participer à des ateliers de prévention routière. Cette possibilité leur a été offerte lors de leur verbalisation par les effectifs de la sécurité publique.
Ces ateliers pédagogiques interactifs, placés sous l'autorité du chef d'état major et du chef du service de l'ordre public et de la sécurité routière, étaient animés par des bénévoles de la Prévention Routière et des policiers de la DDSP.
Simalc, Testchoc, projection vidéo, Réactiomêtre et parcours avec lunettes-alcoolémie ; chacun des ateliers avait vocation à sensibiliser les participants aux conséquences de la prise d'alcool sur la vision, la perception et l'équilibre, au temps d'imprégnation après une consommation d'alcool, aux dangers de l'utilisation du téléphone au volant, à l'utilité du port de la ceinture en cas de choc, aux temps de réaction en cas de freinage d'urgence.
Les participants ont témoigné un réel intérêt pour cette méthode de sensibilisation originale aux dangers de certains comportements au volant.