La sécurité publique des Yvelines sensibilisent les lycéens

4 avril 2012

Une action de prévention routière à l'attention de lycéens issus d'une classe de seconde du lycée "la Bruyère" à Versailles a été organisée par les services de la direction départementale de la sécurité publique des Yvelines (DDSP 78).


Cette opération s'est déclinée en quatre temps :

  • préparation par l'acquisition de notions essentielles nécessaires à la participation efficiente des jeunes,
  • simulation d'un accident mortel de la circulation,
  • traitement de la procédure judiciaire policière,
  • déroulement du procès fictif.

Les lycéens ont tout d'abord pu bénéficier de plusieurs séances de travail de préparation animées par le groupe d'intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR) dirigé par un policier de la sécurité publique des Yvelines. Parallèlement, ils se voyaient présenter le système judiciaire par un membre du service civique police.

Le 12 mars, sur l'Avenue de Paris à Versailles, les lycéens, devenus policiers pour l'occasion, sont intervenus sur une simulation d'accident mortel de la circulation impliquant une moto et une voiture. Dans les locaux de police, ils ont établi les différents actes de la procédure judiciaire en procédant notamment aux auditions des personnes impliquées.

A l'issue, la procédure a débouché sur un procès fictif présentant tous les éléments d'un procès réel. Là encore les lycéens endossèrent le rôle de magistrats, au sein même du tribunal de grande instance de Versailles. Ils ont été rejoints par le délégué interministériel à la sécurité routière et le directeur départemental de la sécurité publique adjoint, soucieux de promouvoir ces actions de sensibilisation éducative et préventive.