Lundi 17 septembre 2012, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a mis en place la première zone de sécurité prioritaire en zone de compétence de la gendarmerie nationale, à Vauvert et à Saint-Gilles, dans le Gard.
Au cours de ce déplacement, le ministre a exposé sa vision et ses attentes en termes de sécurité.
Il s'est entretenu avec les gendarmes impliqués dans ce nouveau dispositif, destiné à " porter une attention particulière à des secteurs précis confrontés à différentes formes de délinquance ", afin d'agir prioritairement et le temps nécessaire sur les trois ou quatre formes de délinquance bien identifiées localement et qui nuisent au pacte républicain du " vivre ensemble ".
Lors de ses interventions, le ministre a insisté sur le principe de " la plus grande collaboration entre les forces de sécurité, la Justice et l'ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales ".
Au terme de la présentation du dispositif conçu et mis en œuvre par le commandant du GGD 30 selon les directives ministérielles, Manuel Valls s'est ensuite rendu au collège de Vauvert, pour assister à une rencontre entre les militaires de la brigade de prévention de la délinquance juvénile et les collégiens d'une classe de 6ème ; le thème choisi étant d'exposer les différentes natures d'infractions et la responsabilité pénale, notamment celle des mineurs.
Lors de son déplacement en centre-ville, le ministre a eu l'occasion d'échanger avec la population et de visiter le poste de police municipale, de faire le point sur le dispositif de vidéoprotection, et de constater la qualité des relations entre les policiers municipaux et les gendarmes.
À Saint-Gilles, lors d'une réunion de travail en mairie, chacun des partenaires institutionnels a eu l'occasion de présenter sa vision de la situation locale et les modalités de son engagement dans le cadre de la future ZSP.
Enfin, le ministre de l'Intérieur a souligné " le caractère non définitif de ce type de zonalité qui est destiné à répondre à différentes formes de délinquance à un moment précis et qui peut évoluer au gré des progrès constatés en matière de sécurité publique ".
À l'issue de cet échange, le ministre a répondu à la presse et a notamment indiqué que seize gendarmes mobiles viendraient renforcer l'action des gendarmes sur la ZSP.