Lundi 22 octobre 2012, dans la matinée, en présence de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, les honneurs militaires ont été rendus au major Daniel Brière, décédé en service. Retour sur la cérémonie.
Dans la cour d'honneur de la caserne Ausseur à Nice, Manuel Valls a salué la mémoire du major Brière de la BR de Nice (06) au cours d'une cérémonie militaire.
Étaient présents le général d'armée Jacques Mignaux, directeur général de la gendarmerie nationale, Christophe Mirmand, préfet des Alpes-maritimes, le général de corps d'armée Marc Mondoulet, commandant la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud, et le colonel Gaël Marchand, commandant le groupement de gendarmerie départementale des Alpes-maritimes mais aussi l'ensemble des corps constitués et les parlementaires du département.
Deux jours auparavant, samedi 20 octobre, François Hollande, Président de la République, s'était rendu auprès de l'épouse et des enfants du gradé afin de leur témoigner par sa présence son soutien et celui de la Nation.
Lors de la cérémonie, le ministre de l'Intérieur s'est tout d'abord adressé à la famille du militaire décédé pour lui exprimer toute sa "compassion" qui est aussi celle du Président de la République, du gouvernement et de tout un pays pour qui la mort du major Daniel Brière est intolérable [et] inqualifiable.
Au cours de son intervention, Manuel Valls a rendu à la mémoire du major Brière l'hommage "de la Nation tout entière qui doit à tous ses gendarmes et à tous ses policiers estime et considération".
Toujours au cours de son allocution, Manuel Valls a eu une pensée particulière à l'égard des gendarmes récemment blessés dans l'accomplissement de leur devoir en Bretagne et en Franche-Comté. Ces circonstances ont été l'occasion pour lui de préciser que la "mission" dévolue aux forces de sécurité "réclame un courage absolu car elle consiste à aller au-devant de la violence".
Enfin, le ministre de l'Intérieur s'adressant plus directement aux membres de la famille du défunt a évoqué les grandes valeurs militaires et humaines faites de "dévouement et de don de soi" du major Brière [qui] "est - et restera - un exemple pour notre Nation".
Voulant exprimer de manière solennelle cette reconnaissance, Manuel Valls a ensuite élevé le major Daniel Brière, promu au grade de capitaine à titre exceptionnel, au rang de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
Le directeur général lui a conféré la médaille de la gendarmerie.
Âgé de 52 ans, le capitaine Daniel Brière était marié et père de deux enfants.