Courant 2011, à la suite de l'exploitation d'un renseignement recueilli par les fonctionnaires de la BMRZ du Sud-ouest, une enquête préliminaire a été ouverte pour des faits d'aide au séjour irrégulier et d'emploi d'étrangers sans titre à l'encontre d'entreprises du BTP de la région bordelaise dirigées par des membres de la communauté turque employant des compatriotes en situation irrégulière.
Les investigations ont permis de révéler l'existence d'une filière d'immigration irrégulière qui favorisait l'entrée sur le territoire national, notamment depuis l'Espagne, de personnes en situation irrégulière. Cette structure, qui permettait ensuite le maintien en France de ces irréguliers en leur fournissant diverses prestations, avait pour finalité de permettre l'utilisation de cette main d'œuvre au bénéfice d'entreprises françaises.
Du 13 au 16 février, cinq des principaux membres de cette organisation ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces derniers ont reconnu les faits. Le préjudice provisoire subi par l'URSSAF de la Gironde a été estimé à 49 000 euros.