Mercredi 5 septembre 2012, Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a rencontré son homologue belge, Joëlle Milquet, pour faire le point sur différents sujets liés à la coopération transfrontalière.
Lors de l'entretien, les deux ministres ont décidé de renforcer l'accord de Tournai en date de 2001, qui met en œuvre la convention d'application de l'accord de Schengen. L'objectif est d'adapter cet accord aux nouveaux enjeux apparus ces dernières années.
Le travail, réalisé tant au niveau local que national, portera sur certaines modalités pratiques de coopération (droit de poursuites d'agents d'un pays sur le territoire de l'autre, extension des patrouilles mixtes etc.), tout en tenant compte de certaines contraintes juridiques.
En matière de sécurité civile, un renforcement du niveau de coopération, notamment dans l'éventualité de certains risques industriels, a été décidé.
Concernant ce dossier, Manuel Valls et Joëlle Milquet ont fait part de leur souhait de mener une action déterminée contre la radicalisation violente. Ils ont décidé d'intensifier à cette fin les échanges de bonnes pratiques et de joindre leurs efforts au niveau européen.
Enfin, les deux ministres ont échangé sur les dossiers en cours de discussion au sein du Conseil des ministres de l'Union européenne. Ils ont pu constater leur grande convergence de vue, notamment sur la révision de la gouvernance de l'espace Schengen.