Claude Guéant a effectué plusieurs déplacements pour visiter les différents dispositifs de sécurité et de secours mis en place à l'occasion la nuit de la Saint-Sylvestre.
Le 31 décembre, Claude Guéant s'est rendu à la préfecture de police pour une présentation du dispositif de sécurité mis en place à l'occasion de la soirée du nouvel an. Le ministre a indiqué que l'objectif de ce dispositif était "de faire en sorte que la fête puisse se dérouler […] sans être gâchée par des fauteurs de troubles". 10 000 policiers et gendarmes (14 escadrons de gendarmerie mobile et des cavaliers de la garde républicaine ont été engagés) étaient mobilisés à Paris et dans les trois départements de la petite couronne.
En fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur s'est rendu à la caserne Dauphine de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, dans le 16e arrondissement, où le dispositif spécifique mis en place par les pompiers de Paris lui a été présenté. Accompagné du directeur général de la Police nationale, Frédéric Péchenard, et du major général de la Gendarmerie nationale, Laurent Muller, il a ensuite rejoint le commissariat du 8e arrondissement pour une présentation des effectifs de sécurisation et du dispositif de secours, dont un escadron de gendarmerie mobile engagé sur les Champs-Elysées. Puis il a gagné la Tour Eiffel où il a rencontré une patrouille de la BAC, une patrouille Vigipirate et les effectifs de sécurisation, avant de passer au PC police.
Dans la soirée, il a rencontré plusieurs unités au commissariat de Villiers-le-Bel et s'y est fait présenter le dispositif de lutte contre les violences urbaines. En fin de soirée, il était auprès des personnels de permanence sur le site Beauvau.
Le 1er janvier, le ministre a accompagné le président de la République, à Metz, à l'occasion d'un déplacement pour les vœux aux personnels ayant travaillé la nuit de la Saint-Sylvestre. Le président de la République et le ministre ont rencontré, en présence du préfet de Lavernée, les quelques six cents fonctionnaires, policiers, gendarmes et pompiers, ayant assuré la permanence du service public à Metz lors du réveillon. Ils ont également visité le centre régional d'information et de coordination routière de Metz.
Au niveau national, 60 000 policiers, gendarmes, pompiers et secouristes ont été mobilisés. Les affrontements avec les forces de l'ordre ont été plus rares que les années précédentes. 251 interpellations ont eu lieu, contre 501 en 2011, 405 en 2010 et 288 en 2009. Huit membres des forces de l'ordre ont été blessés au cours de cette nuit.